La place des cadres intermédiaires est devenue centrale dans les institutions sociales et médico-sociales. Leur fonction complexe s’inscrit dans un contexte en perpétuelle évolution, nécessitant des connaissances qui s’inscrivent dans différents registres, mais aussi une perception et une analyse fine des enjeux qui en découlent.
Pour accompagner ces futurs cadres intermédiaires, les CEMEA-IDF propose une formation réflexive, participative, qui laisse toute place à l’innovation dans la mise en œuvre des projets et l’encadrement des équipes. L’organisation de la formation est tout aussi importante que les contenus qui y sont développés.
L’entrée dans le secteur social est le fait de trajectoires variées. Des professionnels issus de différents métiers et de différents secteurs, du social, de l'animation, du développement territorial ou/et urbain, du service public ou du monde associatif... des bénévoles qui cherchent à transformer leurs acquis et savoir-faire, en qualification professionnelle reconnue, après un engagement associatif ou humanitaire. Ces entrées ne sont pas linéaires. Depuis plusieurs années, nous développons un travail avec le CERPE (Centre d’Etude et de Recherche pour la Petite Enfance) qui nous permet de mutualiser les temps de formation et de faciliter les rencontres et échanges entre professionnels de l’éducatif, du social et de la petite enfance.
Cette mutualisation de sens au niveau du territoire nous permet aussi d’élargir nos réseaux d'acteurs et responsables de structures, fédérations ou services, et de nous inscrire dans les nouveaux enjeux qui apparaissent au moment où le travail social, l'animation du territoire, les politiques et compétences publiques sont en pleines mutations. Le pilotage et l’encadrement des équipes de terrain deviennent donc un levier de transformation par la voie de la formation.
Nos atouts
En matière d’expertise formative
• la pluriprofessionnalité des champs du secteur social, médico-social et l’attractivité des champs connexes (animation sociale, insertion, ...),
• les compétences avérées en diagnostic territorial, organisationnel, managérial et social,
• les compétences reconnues en conduite de projets.
En matière d’organisation et d’interaction Terrain-Formation,
• une implication et une orientation d’éducation populaire et de promotion sociale,
• une expérience éprouvée de l’alternance terrain-formation,
• l’implication et le développement dès l’origine de la Validation des Acquis de l’Expérience.
En matière d’orientation vers l’innovation,
• les nouvelles formes de gouvernance s’appuient à la fois sur des valeurs humanistes qui caractérisent les CEMÉA, la co-élaboration et la co-responsabilité, la mise en synergie des acteurs, mais aussi sur des pratiques à inventer en lien direct avec les terrains : c’est la formation-action et la conduite de projet in situ,
• un prolongement envisagé du CAFERUIS qui consolidera les compétences d’encadrement vers les fonctions de direction de structures petites et moyennes.
Notre projet de formation CAFERUIS s’adresse à l’ensemble des travailleurs sociaux, il prend en compte les propositions de contenu du socle commun de connaissances, compétences et pratiques en lien avec le niveau du diplôme.
Cette formation accueille soit des travailleurs sociaux en position de cadre intermédiaire, soit des travailleurs sociaux qui se projettent dans ce métier. Nous sommes particulièrement attachés à la diversité des formations initiales et des fonctions exercées mais aussi à la diversité des secteurs d’intervention permettant une richesse dans l’élaboration de la réflexion collective sur la fonction de cadre intermédiaire.
La formation est organisée autour de trois objectifs généraux :
Voir document calendrier
18 mois
Nous nous appuyons sur 4 axes d’orientation pédagogique :
La mise en œuvre des méthodes actives pour entrer dans une dynamique de formation, construire, innover et travailler dans la transversalité.
Présentiel. Cependant notre centre est équipé pour organiser des cours à distance en cas de nécessité.
C'est pour répondre aux besoins de qualification des "cadres intermédiaires" dans le secteur social et médico-social qu'a été créée cette certification. Son titulaire aura pour mission principale l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilotera l'action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l'organisation. Sa position d'interface lui confèrera une fonction spécifique de communication interne. Il occupera un rôle clé pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers, il sera, à son niveau, garant du respect de leurs droits et il favorisera une réflexion éthique au sein de son unité de travail.
2514
La formation est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :
Aucune durée d'expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats visés aux alinéas 3 et 4 occupent une fonction d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.
Oui
Suite à la réception du dossier d'inscription complet, les candidats sont convoqués à un entretien d'admission qui permet au jury d'évaluer :
Le jury prononce par écrit un avis favorable ou non et informe le candidat par Courriel de sa décision.
Identifiant 239669
La formation est organisée en modules ce qui permet de valider soit en intégrant un groupe en formation soit par le biais de la VAE les 4 blocs de compétences amenant à la certification des 4 unités de formation. Elle sera prochainement ouverte à l'apprentissage.
Le référentiel de certification comprend quatre épreuves dont les objectifs sont précisés à l’annexe II de l’Arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale
Elles sont organisées comme suit :
- Une étude de cas (écrit) portant sur la gestion administrative et budgétaire (épreuve 1),
- La présentation d’un dossier technique en rapport avec l’activité professionnelle ou le lieu de stage (épreuve 2),
- Une étude de situation (oral) portant sur le management d’équipe - (épreuve 3)
- La présentation et soutenance d’un mémoire portant sur la conception et la conduite de projets.
Sur la promotion 2018/2020 : 83%
Les titulaires d'un CAFERUIS disposent d'allègements pour les DF 1,2 et 3 du CAFDES et sont dispensés du DF 4.
Les titulaires du CAFERUIS sont allégés à 50 % de l'UF1 du DEIS, sont allégés totalement de l'UF2,1 et sont dispensés du DF3.
Accéder à des postes de cadres supérieurs et/ou de direction en suivant une formation pour obtenir :
- un CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention social).
- un DEIS (Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale).
7600 € prise en charge employeur – 5200 € prise en charge personnelle
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org