Une formation destinée aux professionnel.le.s du travail social qui souhaitent exercer ou exercent des fonctions d’encadrement et qui s’inscrivent dans une logique de valorisation des acquis et de promotion sociale, à travers l'obtention du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS).
Dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, l'éducateur.trice spécialisé.e aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en œuvre de pratiques d'action collective en direction des groupes et des territoires.
Attachés à la promotion sociale et à la poursuite d’études supérieures, nous avons fait le choix d'un double cursus dans le cadre d'une convention de partenariat avec l'Université de Paris Nanterre pour la préparation au DEES et à la Licence en Sciences de l'Education.
Cette formation vise à former des professionnel(le)s de l’animation, coordinateur(trice)s de projets d’animation spécialisé(e)s dans le développement, la conception, l’organisation et la gestion des actions d’accompagnement et de médiation culturelle comme outil du lien social, avec une possibilité de double cursus DEJEPS et Licence Science de l’Éducation avec l'Université Paris Nanterre.
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou BPJEPS est un diplôme de l'animation de niveau IV qui a été créé en France en 2001. Nous proposons la mention "Loisirs Tous Publics".
Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports) mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ) » sera lancé en 2020.
D’une durée minimale de 700 heures dont 400 en centre de formation, de diplôme classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification, il atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Pour choisir votre formation en intervention sociale, découvrez le projet du centre de formation des CEMÉA Ile-de-France.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org