Le BAFA est une formation qui permet de prendre en charge l'animation d'un groupe d'enfants ou de jeunes pendant leur temps de vacances ou de loisirs. C'est un brevet reconnu et délivré par l'État et une expérience collective pour être animateur.trice.
Pour être candidat.e au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), il suffit d’être âgé.e de 16 ans au premier jour du stage.
Avant d’entamer votre formation et de vous inscrire à un stage, il faut vous inscrire sur le site du ministère : www.bafa-bafd.gouv.fr.
La formation BAFA est construite autour de trois stages : la formation générale, le stage pratique et la session d’approfondissement, qui doivent être suivis dans une période de 30 mois maximum.
Elle comprend des enseignements théoriques (connaissance des publics accueillis, réglementation, responsabilité et sécurité...) et des enseignements pratiques (activités manuelles ou d'expression, jeux, chants, stages en situation...).
Notre conception de la formation est basée sur la pédagogie active, c’est à dire la mise en situation concrète. Chaque stagiaire est responsable de sa formation et partenaire de la formation des autres. « Aux CEMÉA rien n’est enseigné tout se vit »
Le/la titulaire du BAFA est un.e animateur/trice qualifié.e, rémunéré.e par les structures d'accueil qui le/la recrutent.
Bilel Cherief, Coordinateur du secteur : bilel.cherief@cemea-idf.org
Le Service d'Aide au Placement met en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeur/trice.s et animateur/trice.s d'accueils collectifs de mineurs.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org