Peux-tu te présenter ?
Lionel LADA : Lionel Lada, je suis administrateur aux CEMEA depuis 2018.
Je suis un entrepreneur de l'ESS, donc de l'Economie Sociale et Solidaire.
J'ai une structure qui s'appelle Activités Educatives, et j'ai aussi un mandat d'élu à Saint-Denis.
Quand et comment as-tu connu les CEMEA ?
Lionel LADA : Mon premier contact avec les CEMEA, c’était pour mon BAFA, c'était en 2004. C'est là que j'ai découvert les CEMEA et j'ai voulu m'engager parce que j'avais apprécié la méthodologie et les pédagogies qui étaient transmises.
Et je suis revenu aux CEMEA le DEJEPS en 2008, donc je faisais partie des premiers DE, puisque mon DE c'était le DE 1.
Pourquoi être devenu administrateur ?
Lionel LADA : J'avais le besoin de de retrouver ces personnes qui partageaient mes valeurs et ma vision de l'éducation populaire, de l'éducation d'une manière même générale et de l'impact des acteurs éducatifs dans nos sociétés.
Quel est ton rôle ?
Lionel LADA : J'ai évoqué plusieurs casquettes : administrateur, président d'une ESS, élu à Saint-Denis, et le point commun avec toutes ces activités, c'est finalement l'engagement. M'engager pour des combats que je porte, souvent autour de l'éducation mais pas que, et en fait, c'est passer à l'acte. Se dire à un moment, mon engagement de militant aux CEMEA en tant qu'administrateur, mon engagement professionnel en tant que président d'Activités Educatives, et en tant qu'élu depuis peu, et pour le coup, c'est une découverte pour moi et en tout cas, une expérience, qui me permet de savoir demain comment agir et appuyer sur quel ressort pour pouvoir mener à bien nos actions et nos visions.
Le mot de la fin ?
Lionel LADA : On a enfin un PRAD qui est finalisé et qu'on attendait pour un peu orienter nos actions, et qui marque aussi un tournant dans la progression, où on sent qu'il y a une vraie dynamique en termes de visibilité dans nos actions.
En tout cas, moi je sens que c'est maintenant qu’on peut encore plus s'impliquer, qu'on a un peu plus de marge de manoeuvre.
Merci Lionel !