SE FORMER AUX CEMÉA
Nous nous inscrivons dans les courants de la pédagogie institutionnelle et la pédagogie nouvelle qui reposent sur l’expérimentation, l’innovation et l’esprit critique. À ce titre, les étudiants disposent d’instances et d’espaces pour être acteurs de leur parcours de formation et exercer une citoyenneté active.
La formation au Diplôme d'État de Moniteur Educateur (DEME) est en conformité avec les textes du décret du 15 mai 2007 qui régissent la formation.
NOTRE CONCEPTION DE LA FORMATION
Aux CEMEA, les échanges collectifs occupent une place importante et nourrissent la réflexion des étudiants et de l’équipe des formateurs.
La formation est organisée sur le mode de l’alternance avec des unités d’enseignements et des périodes de formation pratique. L’analyse de la pratique professionnelle et du processus de formation s’effectue dans des groupes de travail qui se réunissent régulièrement tout au long de la formation.
Pendant le cursus de formation, les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé et en petit groupe : rencontres régulières avec les formateurs, préparation aux épreuves du diplôme : « jurys blancs », travail participatif pour présenter son parcours et les apports de la formation.
Tout au long de leur processus de formation, les étudiants seront accompagnés et soutenus dans leurs démarches de recherches, d’écriture, de constructions de projets, d’acquisitions de langue étrangère et de pratiques numériques.
L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
La formation est assurée par une équipe de formateurs, professionnels, praticiens-chercheurs permanents disposant d’expériences diversifiées dans les domaines de l’intervention sociale et une approche pluridisciplinaires des sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, droit, politiques sociales…).
DEVENIR MONITEUR·RICE ÉDUCATEUR·RICE
Le Moniteur-Éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques, psychique ou des troubles du comportement. Il peut également intervenir auprès de ces mêmes publics en vue de leur insertion sociale.
Le Moniteur-Éducateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et individuelle et des associations et structures privées.
Documents relatifs cette formation :