Les Maisons de Jeunes et de la Culture ont pour missions la responsabilisation et l'autonomisation des citoyens. Elles ont la capacité de mobiliser et de mettre en mouvement les jeunes à travers la prise d’initiatives nouvelles et innovantes. Elles mettent en lien la jeunesse et la culture dans une perspective d'éducation populaire.
Depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, les Maisons des Jeunes et de la Culture ont commencé à jouer leur rôle d’animation et de formation, à travers un programme de formation des animateurs et responsables associatifs ainsi que d’échanges internationaux de jeunes entre la Guinée et la France. Plusieurs partenaires ont œuvré pour l’opérationnalisation des Maisons de Jeunes et de la Culture en Guinée : l’Association Française des volontaires du Progrès, actuelle France volontaire, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’AFODEJ (Association des Formateurs pour le Développement de la Jeunesse), l’UNICEF, Ciment de Guinée, la société de tôle « les 5 étoiles », Nestlé Guinée, la Société de peinture TOPAZ et le PMU Guinée notamment. On peut citer, à titre d’exemple de ce partenariat, les maisons de jeunes et de la culture de Matam Lido, de Kénien et de Kipé à Conakry, et pour l’intérieur du pays celles de Boké, Mamou, N’zérékoré et Télémélé. Tous les directeurs, animateurs et responsables associatifs de ces différentes maisons ont été formés ; des initiatives se sont développées dans le cadre des loisirs, de l’animation, de l’insertion, de la formation ainsi qu’en matière de développement du partenariat. Au sein de ces MJC, l’émergence d’une réelle dynamique associative a été observée, notamment grâce à l’appui, technique et financier, du programme Jeune et Vie Associative « JVA ».
Depuis quelques années, le secteur des maisons de jeunes et de la culture est toutefois confronté à plusieurs difficultés, suite au départ des premières équipes d’animateurs et de gestionnaires qui avaient été formées mais aussi en raison d’un manque de suivi, nécessaire pour garantir et préserver les premiers acquis, voire d’une insuffisante explicitation des orientations et choix guidant l’action. Ces difficultés, d’ordres structurel et conjoncturel, ont progressivement affecté leur fonctionnement et leur mission, entrainant ainsi la perte de certains acquis.
Il apparaît aujourd’hui nécessaire, au vu de l’ampleur des besoins en matière d’institutions socioéducatives et de promotion des jeunes, de relancer ces dynamiques associatives.
C’est dans cette optique que le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, envisage de réaliser une étude diagnostique organisationnelle des Maisons de Jeunes et de la Culture du pays. Il s’agit d’identifier tous les écueils liés au fonctionnement, à la gestion et à l’animation de ces infrastructures socioéducatives.
Cette étude, qui va porter sur l’ensemble des Maisons des Jeunes et de la Culture, devra permettre de relancer ce secteur qui connait des dysfonctionnements qui ne lui permettent plus de répondre avec efficience aux attentes des usagers depuis plus d’une décennie.
65, rue des Cités
93300 Aubervilliers
01 48 11 27 90
contact@cemea-idf.org