Le plan régional d’insertion pour la jeunesse a pour ambition d’accompagner 10 000 jeunes de 16 à 25 ans des quartiers prioritaires de la ville franciliens.
Les Ceméa accompagnent les référents PRIJ à travers des groupes d’analyses de pratiques et de réflexions de l’action.
Les actions réalisées :
- 3 groupes démarrés en 1 an à dimension inter départementale
- 10 sessions conduites
- 12 rendez-vous hebdomadaires en visio pour partager sur la continuité d’accompagnement durant le confinement
- 40 participant.e.s sur la période au total dont un groupe de 12 référents inter départemental très dynamique sur l’année et présent dans l’ensemble des espaces.
- 3 émissions de web radio déployées durant le confinement
- Une implication sur le salon « jeunes d’avenir »
- Participation lors de 4 tables rondes PRIJ
- Animation d’un webinaire « Parlons Prij, Parlons accompagnement » 60 participants le 11 décembre 2020.
- Mobilisation de 17 étudiants éducateurs spécialisés en 2ème et 3ème année de notre centre de formation à Aubervilliers pour la réalisation d’un projet visant à comprendre la réalité de travail des référents et proposer une analyse et des préconisations d’amélioration dans la perspective d’une journée ateliers/séminaire.
Les projets 2021
- L’ouverture de 3 nouveaux Groupes d’Analyse de Pratiques et de Réflexions de l’Action (GAP/RA) début d’année 2021 (2 départementaux, 1 inter départemental) et 1 en approfondissement qui poursuit.
- Le déploiement de sessions valeur de la république et laicité à destination des référents des différents groupes intégrées à la dynamique globale d’accompagnement. L’analyse de pratique et la conduite, une fois la formation dispensée, de temps d’analyse de pratique avec un focus sur cet enjeu.
- L’intégration de contenus thématisés qui permettent aux référents d’approfondir pour consolider les postures, la compréhension des offres et leur mobilisation dans l’accompagnement des parcours, la compréhension de l’environnement et le travail en partenariat et réseau, l’éthique et le secret partagé. L’ensemble de ces thématiques sont mobilisées en cohérence avec la charte régionale et la mission de référent.e.
- L’implication dans des évènements régionaux. La préparation d’une journée atelier séminaire suite du webinaire du 11 décembre 2020.
- La clôture de l’année par un temps séminaire en décembre 2021 portant sur l’enseignement tiré de l’année et l’évolution des accompagnements.