Accueil > Nos champs d’intervention > Animation Volontaire

Animation Volontaire

Dernier ajout : 17 octobre 2016.

L’animation volontaire c’est :

Un engagement volontaire : un certain nombre de critères définis dans le cadre des formations BAFA & BAFD montre que l’animateur qui a fait le choix d’un engagement volontaire pour s’occuper d’enfants pendant ses temps de vacances réunit de nombreuses qualités humaines.
Le respect des règles de vie
Une formation en alternance
Transmettre
Le don de soi

Les CEMEA militent pour la promotion de l’engagement éducatif volontaire et occasionnel dans les Accueil Collectifs de Mineurs.

Les CEMEA c’est aussi :

Du conseil : Les CEMEA mettent leurs compétences, leur savoir-faire, leurs pratiques dans les métiers de l’animation au service des associations, des municipalités, oeuvres sociales, clubs de retraités, comités d’entreprises et commissions enfance jeunesse.
Des solutions concrètes et immédiates sont apportées pour aider à la naissance de nouveaux projets. Nous pouvons vous accompagner, mettre des compétences à votre service et développer des partenariats.
Des formations BAFA et BAFD à la demande A la demande d’un groupe, d’une association, d’une municipalité, d’un groupement de communes... Les CEMEA organisent des cycles préparant au BAFA ou au BAFD. Le déroulement des sessions tient compte des disponibilités et des obligations des participants. Session en externat, sur les lieux de domiciles des participants, horaires aménagés...

Des formations complémentaires d’animateurs volontaires ou professionnels Les formations complémentaires sont destinées aux animateurs souhaitant découvrir ou approfondir une thématique, une pratique d’activité, une connaissance des publics dans la perspective des centres de vacances et de loisirs. Des formations sont également proposées aux directeurs désirant travailler sur la méthodologie du projet, la gestion d’équipe, la conduite de réunion et l’évaluation. La liste des actions n’est pas exhaustive et peut être adaptée en fonction des besoins et demandes spécifiques de chaque structure. Ces formations peuvent se dérouler toute l’année, excepté pendant les vacances scolaires.

Un organisme d’aide et de montage de projets internationaux Aide au départ et envoi de volontaires dans le cadre du Service Volontaire Européen. Relais local du programme jeunesse Des projets dans le cadre de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse.

Des rencontres de militants Nous offrons la possibilité de participer aux week-ends d’activités et réunions que nous organisons dans le cadre de la formation de formateurs.

Dans cette rubrique

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP