Accueil > L’actualité > Stage national « Le jeu dramatique »

Stage national « Le jeu dramatique »

STAGE NATIONAL « LE JEU DRAMATIQUE »
du 19 au 24 février 2017 à Villiers sur Loir

1. Préambule

Un stage national de formation à la découverte ou redécouverte d’une activité de création et d’expression : « le jeu dramatique », aura lieu du 19 au 24 février 2017, à Villiers sur Loir, en région Centre. Il débutera le dimanche à 14h et se terminera le vendredi à 12h.

Il sera encadré par Bertrand Chavaroche et Jacques Frot.
La Direction Pédagogique Nationale et le Pôle Culture des Ceméa ont la volonté de replacer dans le parcours de formation des militant.e.s, un parcours long permettant d’approfondir, par le vécu, l’appropriation d’une pratique qui a contribué à façonner la conception de l’activité aux Ceméa.
Le parcours du stage permettra d’aborder les préoccupations et les attentes des personnes liées à la diversité des terrains d’application, aux contraintes liées à l’institution, à la diversité des publics et aux enjeux spécifiques.

2. Cadre du stage

Ainsi, il nous semble important, aujourd’hui, de resituer au sein des multiples propositions d’activités d’expression et d’activités dramatiques, la conception et la démarche du jeu dramatique portée par les Ceméa.
Le jeu dramatique est un processus ou dispositif de jeu collectif avec un temps de négociation et d’élaboration, un temps de jeu et un temps d’échange ou de bilan.
Le jeu dramatique est une activité d’expression et de création où on crée les conditions dans lequel l’individu s’appuie sur le groupe et le groupe sur l’individu.
Les enfants pratiquent bien souvent cette forme d’activité d’une façon autonome, mais elle peut prendre la forme d’une démarche proposée par des animateur.trice.s, enseignant.e.s, éducateur.trice.s, infirmier.ière.s, aides-soignants dans différentes institutions. Le jeu dramatique est une activité éducative et artistique.

3. Objectifs du stage

- Découvrir une activité d’expression, « le jeu dramatique ».
- Réfléchir au rapport jeu dramatique / théâtre.
- Comprendre la place et le rôle de l’Animateur / Dramaticien dans cette activité.
- Comprendre la particularité du jeu dramatique en tant que pratique sociale, éducative et authentique expérience artistique.

4. Contenus

- Proposition de vivre pour soi un parcours de jeu dramatique.
- Réflexion à partir de son expérience en tant que joueur, sur la place et le rôle du jeu et d’une activité de création dans la vie de l’individu.
- Travail sur les conditions de mise en place de cette activité avec les différents types de publics (enfants, jeunes, adultes) et dans les différents cadres institutionnels (centre de vacances et de loisirs, écoles, centre culturel et social, institutions de soins…).
- Découverte des différents inducteurs de jeu que peut proposer « l’animateur / dramaticien ».

5. Modalités d’inscription

Le stage national « le jeu dramatique » pourra accueillir une vingtaine de militant.e.s de l’ensemble des Ceméa. Dans le souci de donner l’opportunité à un maximum d’associations territoriales (AT) de se former, cette formation est ouverte à deux personnes par AT. Au-delà de la date butoir inscrite dans le bulletin d’inscription, le 30 janvier 2017, en fonction des places encore disponibles et des demandes formulées avant cette date, un plus grand nombre de militant.e.s par AT pourra être accueilli.
Chaque participant.e contribuera aux frais d’organisation de ce stage pour une somme de 50€ directement facturée aux AT, qui se chargeront de les répercuter sur les personnes selon leurs règles particulières, décidées régionalement. Concernant la participation des militant.e.s des AT d’Outre-mer, des modalités de prises en charges sont prévues, les AT concernées prendront contact avec la DPN.
L’ensemble des frais de transport, hébergement et restauration seront pris en charge par l’association nationale. Les frais de transport seront remboursés sur la base du tarif SNCF 2ème classe. Toutes les informations d’ordre pratique (horaires, hébergement, transport...) seront adressées aux personnes inscrites dans le courant du mois de janvier.
Ce dossier est porté par Benjamin Dubreuil, au titre de la Direction Pédagogique Nationale et du Pôle Culture, et Margault Chavaroche, pour le groupe national Jeux et théâtre.

Documents joints

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP