Accueil > L’actualité > Regroupement national Jeunes enfants

Regroupement national Jeunes enfants

REGROUPEMENT NATIONAL JEUNES ENFANTS
PÔLE PUBLICS « JEUNES ENFANTS »

Du 27 au 29 janvier à Limoges

« Les valeurs de l’Éducation nouvelle, mobilisent une approche politique de l’éducation »
Cette phrase tirée du manifeste des Ceméa et du Congrès de Grenoble résume les intentions du groupe d’appui jeunes enfants quant aux orientations qu’il souhaite donner au regroupement national jeunes enfants 2017.

Comment défendre cette approche politique de l’éducation des jeunes enfants, dans un contexte social qui fait face à la montée de puissantes idéologies qui s’expriment par l’exclusion, la ségrégation, le racisme, dans des environnements qui fragilisent la prise en compte de chacun et de chacune ? Les valeurs de la république que nous promotionnons : la
laïcité, l’égalité, la mixité, la fraternité sont atteintes dans leur fondement et obligent tout éducateur.trice à combattre les idéologies conservatrices, nationalistes, rétrograde à l’oeuvre.

C’est par « l’agir » éducatif, que les Ceméa affirment de nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains…

Depuis de nombreuses années le monde de la petite enfance est impacté par la crise économique. Tous les lieux d’accueil du jeune enfant, que ce soit dans des crèches, des ACM (accueils collectifs de mineurs), dans les accueils périscolaires, dans des classes maternelles, ou encore dans des accueils individuels chez les assistant.e.s maternel.le.s les professionnel.le.s vivent des situations contraintes par des restrictions budgétaires qui imposent ici des taux d’encadrements élevés, des restrictions de matériels, ou encore des
horaires atypiques, voire déshumanisants etc…

Le regroupement aura lieu du vendredi 27 janvier 2017 à partir de 12h
Jusqu’au dimanche 29 janvier 2017 vers 16h.

Le regroupement national jeunes enfants s’adresse à tou.te.s les militant.e.s du réseau national de notre mouvement. Le groupe d’appui peaufine les derniers détails quant aux contenus et aux démarches qui vous seront proposés. Vous recevrez le programme détaillé qui vous permettra de vous inscrire la première semaine de janvier 2017.

- Vendredi après-midi : rencontres avec des équipes limougeaudes qui nous
présenterons leurs projets des structures.
- Samedi de 9h30 à 12h30 : Myriam Mony ancienne responsable du département des EJE de l’école de Lyon, investie au Furet, Myriam Mony étudie et écrit depuis de nombreuses années sur la question « des diversités et de la laïcité ».

Cette conférence est ouverte au public :
- Samedi après-midi des militant.e.s partageront leurs démarches sur des projets développés dans les régions. Des équipes partenaires aux Ceméa de Nouvelle Aquitaine sont aussi pressenties pour faire vivre un temps d’échanges sur des projets liés au thème du week-end.
- Samedi soir en veillée diverses propositions permettront de vivre des moments conviviaux à l’extérieur et à l’intérieur.
- Dimanche matin nous travaillerons en petits groupes, tous autour de la même question :
Quelles intentions reliées aux valeurs de la république veut-on défendre dans l’accueil, l’accompagnement, la formation des educ-acteurs.trices dans la prise en charge des jeunes enfants et comment nos actions « jeunes enfants » traduisent ces intentions ?
- Dimanche en fin de matinée un temps sera consacré aux grands rendez-vous 2017 afin de mettre en commun les projets du réseau national concernant les jeunes enfants.

L’hébergement et l’ensemble des travaux auront lieux à l’hôtel Cheops en centre-ville.
Nous envisageons d’accueillir les enfants des militant.e.s durant le regroupement et pour ce faire, nous avons besoin de connaitre vos besoins.

Merci de contacter Marie-Claire Chavaroche-Laurent afin de lui donner l’âge de vos enfants :
marie-claire.chavarochelaurent@
cemea.asso.fr
06 20 86 23 74

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP