Accueil > L’actualité > Le calendrier 2017

Le calendrier 2017

Les rendez-vous du calendrier de formation de militant.e.s pour l’année 2017 sont présentés sur le nouveau poster édité par la Direction Pédagogique Nationale.

Chacun de ces rendez-vous participe de la formation des militants et des militantes des Ceméa.

Le calendrier informe sur les dates, les durées, les intitulés et les formes de ces rendez-vous. Pour se représenter plus précisément les logiques, partis-pris, démarches qui présideront à chacun d’eux, des présentations détaillées paraîtront en Note d’Information et d’Orientation entre un et deux mois avant.

Le mémento édité dans le courant de l’année 2013 (NIO 13-43-194-IS-P) est un outil dont le réseau s’est doté pour aider les militant.e.s à construire leur parcours de formation.

La Direction Pédagogique Nationale souhaite ainsi permettre de se repérer dans le calendrier, de se projeter en concertation avec son AT et de s’engager sur un week-end, un regroupement, un stage...
L’importance de remettre au centre la pédagogie, l’éducation nouvelle, la formation, une dynamique de réseau, par et pour le réseau, au coeur de nos pratiques, font partie des grandes orientations de nos deux derniers congrès. Comme les années précédentes, 2017 voit la concrétisation de ces orientations avec la mise en place du dispositif national de formation, dans la continuité du projet. Il est une réalisation de ces intentions. Il l’est en acte, dans l’approche, la démarche, la manière de le concevoir, de l’animer et de le conduire.

En effet, les rendez-vous de ce dispositif ne sont pas conçus hors sol. Ils s’inscrivent tous dans des processus qui ont commencé bien avant et qui se poursuivront bien après ces rencontres, week-ends, regroupements, stages... Ils sont élaborés dans de nombreux espaces au sein du réseau (commission, groupe d’appui, groupes nationaux et régionaux, conseil pédagogique, ...). Ils sont conçus à partir de l’échange, de la concertation, du débat qui sont mis en vie dans ces espaces, en appui sur les activités des AT et des chantiers nationaux.

Les Rencontres de l’Éducation Nouvelle qui auront de nouveau lieu fin août, les Biennales de l’éducation nouvelle en automne, le regroupement des groupes pédagogiques nationaux en mai en sont les manifestations les plus visibles. Elles sont enrichies, à partir d’une pratique partagée, de rencontres, d’échanges et d’apports sur les grands sujets qui nous animent et nous questionnent. Il s’agira de renforcer, d’outiller et d’actualiser notre conception et nos pratiques d’éducation nouvelle dans une logique d’éducation populaire émancipatrice.

Ce calendrier est la marque d’un dialogue permanent au sein du mouvement.
Pour cette année 2017, outre la création de deux stages consacrés aux pratiques d’éducation nouvelle, il donne à voir dans la continuité de la démarche engagée, la volonté de faire la synthèse entre renforcer le sens politique de notre projet et développer des moyens d’action pour agir dans tous nos champs d’intervention.

Les calendriers/posters arriveront prochainement dans les AT.
L’équipe pédagogique nationale est, bien entendu, à votre écoute pour l’accompagnement des militants et des militantes sur les propositions de formation.

Jean-Luc Cazaillon

Documents joints

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP