Accueil > L’actualité > Retour sur la soirée Communication Non-Violente

Retour sur la soirée Communication Non-Violente

Le 7 octobre, nous étions plus d’une quinzaine de militant-es, salarié-es, étudiant-es de l’école en travail social à nous retrouver pour jouer, découvrir et s’intéresser au processus de Communication Non-Violente.

J’ai tenté de partager un outil facilitant les relations saines et fonctionnelles.
La communication Non-Violente, tel que Marshall Rosenberg l’a pensé, m’a personnellement permis de comprendre ce qui faisait violence dans mon quotidien et d’avoir une « parade » pour désamorcer les incompréhensions, les maladresses et habitudes qui sont à la source de réactions violentes.

Cet outil, la CNV, est très codifié et complexe à mettre en pratique quotidiennement.
J’ai voulu présenter son processus de manière active.
J’ai imaginé des jeux et situations donnant un premier vécu, certes un peu artificiel, mais plus facile à analyser à chaud pour en tirer des outils d’analyse dans nos relations.

En faisant vivre cette nouvelle démarche j’ai pu tester, m’entraîner à l’animation de méthodes actives et fournir des outils aux participant-es.

Cette première soirée était aussi pour moi l’occasion de créer une rencontre sur le thème de « la relation et de la non violence ».
Thème sur lequel Il me semble important de s’outiller et de se positionner au ceméa, pour proposer des solutions face aux violences quotidiennes que chacun-e subit dans son environnement social, familial, au travail, dans la rue, ...
Et surtout pour que dans nos formations, les stagiaires trouvent de quoi s’équiper pour être serein-es dans les relations qu’ils/elles entretiennent avec leur public et partenaire afin qu’ils/elles soient capables de défendre et porter leurs valeurs sans crainte.

Je souhaite proposer d’autres démarches sur ce thème, dans le but d’élaborer une « boite à outils » accessible aux militant-es qui en trouveront l’utilité.

Toute personne souhaitant contribuer et/ou participer à ces travaux est bien sûr la bienvenue et je serai ravi de construire avec elle un moment de rencontre pour les militant-es de notre AT.

Rémy Parot. Militant ARIF

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP