Accueil > L’actualité > SMOOC Laïcité à l’usage des éducateurs

SMOOC Laïcité à l’usage des éducateurs

Ce projet, lancé il y a un peu plus d’un an, s’inscrit dans le prolongement du travail mené sur le site internet « La laïcité à l’usage des éducateurs » ; et est commun à la Ligue de l’Enseignement, les Français et les Ceméa.

Il y a de fait deux objectifs :

- Ouvrir un espace d’expérimentation d’un outil de formation en ligne un MOOC, un cours en ligne accessible à tous gratuitement et dans un premier temps restreint à une communauté définie ; les formateurs de nos trois mouvements).

- Ce MOOC a pour particularité d’être un sMOOC, un MOOC social qui propose des fonctionnalités et parcours d’apprentissage favorisant les interactions et la collaboration entre les participants pour une approche de co-construction du savoir.

- Développer les compétences des participants pour gérer des situations éducatives en références au principe de la Laïcité.

Cette formation en ligne est construite sur une durée de 6 semaines, une semaine de prise en main de la plate-forme d’apprentissage, quatre semaines thématiques : restauration collective, liberté d’expression, égalité homme femme, pratiques religieuses et une semaine d’évaluation sous forme de projet en ligne, évaluée par les pairs.

Chaque session se compose elle-même de plusieurs modules dans lesquels chaque « apprenant » trouvera les présentations de problématiques, des activités, des discussions, des réflexions, des quiz, etc. et des ressources supplémentaires.

Nous avons choisi dans ce MOOC, de promouvoir le travail personnel et le travail de groupe, soutenus par du matériel pédagogique présenté dans différents formats (vidéo, audio et texte), en utilisant les différents outils proposés par la plate-forme (forums de discussions, groupes, micro-blogging, évaluation par les pairs, etc.) et les réseaux sociaux (sur la plateforme ECO - projet européen avec l’université de la Sorbonne) avec la balise #LaiciteEduc et sur les réseaux sociaux extérieurs).

Le SMOOC va débuter le 7 novembre et se déroulera jusqu’à la fin décembre 2016. Il s’agit dans cette « première », de regrouper 150 formateurs au minimum issus de nos trois mouvements, 50 pour nous les Ceméa. Cette formation concerne tous les secteurs, et pôles de notre association, elle permettra dans une démarche participative d’évaluer cette version 1 du SMOOC afin de mettre en ligne en 2017 une version 2 ouverte largement.

Ce projet est soutenu par le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et la CNAF, voire le Ministère de l’intérieur (direction des cultes, en cours). Il est possible que dans cette première édition, des participants issus de ces partenaires y participent.

Vous trouverez ci-joint un document permettant d’identifier les personnes qui vont s’engager à y participer. Il est essentiel de disposer d’une adresse email pour s’inscrire et accéder à toutes les activités proposées.

Le référent de ce projet pour les Ceméa est Christian Gautellier (christian.gautellier cemea.asso.fr).

Jean-Luc Cazaillon

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP