Accueil > L’actualité > Les cahiers de l’animation

Les cahiers de l’animation

Les cahiers de l’animation

Animation périscolaire : La réforme des rythmes scolaires a accéléré ce processus et la prise en charge de ces besoins par les communes s’est quasi généralisée avec la mise en œuvre des projets éducatifs territoriaux.. La route est encore longue pour faire des temps périscolaires de véritables temps éducatifs reconnus en tant que tels. Les besoins de formation sont importants pour qualifier les personnels d’animation. La réflexion et la co-action éducative doivent aussi s’intensifier pour mettre en œuvre un projet partagé entre enseignants et animateurs, pour faire des temps périscolaires d’épanouissants temps libres de loisirs collectifs.

Le CQP Certificat de Qualification Professionnelle « Animation Périscolaire » représente, aujourd’hui, une solution de formation mieux adaptée que le Bafa pour les animateurs en poste dans le périscolaire. En 2015, ce sont 1500 personnes qui ont été certifiées. Les CEMÉA proposent en Ile de France ce Certificat de Qualification Professionnelle (mettre le lien avec notre site) pour les animateurs périscolaires. D’un niveau V, cette formation permet,
sur 217 heures en centre de formation et 200 heures minimum sur le terrain, d’acquérir les notions suffisantes pour accueillir et mettre en activité les enfants, savoir entretenir des liens avec les familles et monter des projets d’activité.

Le CQP donne une équivalence BAFA et l’obtention de droit des UC 5 et 9 du BPJEPS « Loisirs tous publics ».
Cette formation est organisée à la demande des collectivités et des associations qui souhaitent engager leurs animateurs à passer ce certificat.

contact cemea-idf.org

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP