Accueil > L’actualité > Dispositif BAFA Citoyen Parisien avril 2016

Dispositif BAFA Citoyen Parisien avril 2016

Notre dispositif de formation s’inscrit dans une démarche de promotion de la responsabilité et de soutien aux initiatives des jeunes stagiaires, futurs animateur.trice.s. Les jeunes stagiaires qui y adhèrent, sont accompagnés par les acteur.trice.s du territoire parisien pour construire leur relation dans une logique de partenaire de la Ville et non d’usager. L’engagement se traduit par une action d’implication sociale qui devient ainsi, l’occasion d’un échange avec la ville dans un contexte de réciprocité.

Mikael Champain, sous-direction jeunesse de la Ville de Paris, témoigne :

« La participation des acteur.trice.s locaux à la restitution par les jeunes de leurs projets d’engagement citoyen, et le retour de ces derniers sur la façon dont ils ont vécu leur formation, permet à ces acteur.trice.s de constater à quelle point la formation s’est révélée intéressante pour les jeunes en terme d’expérience humaine et de développement des compétences. Elle permet aussi tant aux acteur.trice.s qu’aux jeunes d’enrichir leurs projets et surtout de rester mobilisés sur l’ensemble du parcours BAFA : réalisation du projet citoyen, recherche d’un lieu de stage pour validation du BAFA... L’échange à cette occasion entre acteur.trice.s locaux permet également à ces derniers de mieux se connaître et de se fédérer dans une démarche commune d’accompagnement des jeunes vers leur autonomie.
Enfin, c’est aussi un moment privilégié où les acteur.trice.s de la jeunesse peuvent porter un autre regard sur les jeunes, voire même commencer à les considérer comme de futurs collègues dans le secteur de l’animation socio-culturelle ».

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP