Accueil > L’actualité > Un accompagnement culturel en BAFD pour s’émanciper

Un accompagnement culturel en BAFD pour s’émanciper

La sortie culturelle, au delà de créer des moments collectifs, informels presque, nous semble être pertinente pour plusieurs raisons.

- Elle prend en compte l’environnement dans lequel se déroule le stage et met en lien les acteurs de terrain avec cet espace public oublié, que nous nous approprions de moins en moins en restant cloisonné dans des structures où même aujourd’hui les parents n’ont quasiment plus le droit de rentrer.

- Elle propose un accompagnement, souvent délaissé, voir inexistant dans les ACM. Elle donne à voir et permet de réfléchir aux conditions mises en œuvre des « sorties ».

- Elle apporte une dynamique au groupe en vivant quelque chose en dehors des murs et permet aux un.e.s et aux autres de sortir de leur rôle de stagiaire venant apprendre.

- Elle permet de sensibiliser à des notions de cultures partagée, ce qui permet de s’ouvrir à l’autre, celui qui est différent, qui n’a pas les mêmes goûts.

Nous avons fait le choix de voir Hair sur un Perfectionnement BAFD qui se déroulait en demi-pension. Le spectacle avait lieu à Mains d’Oeuvres qui est un lieu militant et qui accueille, c’est indéniable. Le lieu accompagne des compagnies, propose des lieux de créations, expérimente... c’est ouvert et la création est libre !

Mais que veux dire « accompagner » aux CEMEA ? Est ce que l’on accompagne à l’œuvre ou à être spectateur ? Ou les deux ?

Il s’agit en tout cas de vivre un moment collectif avant l’événement pour mieux se préparer à celui-ci. Nous avons pu visiter les lieux et rencontrer le metteur en scène avant la représentation ce qui a permis de découvrir un lieu, une œuvre, des possibles dans un territoire riche comme l’Ile de France.

Ces initiatives tendent à démocratiser l’éducation culturelle.

Les Ceméa affirment que c’est par ces projets d’engagements communs entre les publics, les artistes, les acteurs et actrices de la culture et de l’éducation, que la société fera face aux défis d’aujourd’hui : cultiver l’humanisme dans le rapport à l’autre.

L’équipe de stage Guillaume, David et Christine.

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP