Accueil > L’actualité > Les ateliers de jeu, comme levier pour agir dans le cadre de mesures de (...)

Les ateliers de jeu, comme levier pour agir dans le cadre de mesures de réparation pénale

Cette action, menée par les CEMÉA Ile-de-France, s’inscrit dans un contexte d’expérimentation en lien avec un service de réparation pénale de l’association AIDAPHI.
La mesure de réparation pénale est une mesure éducative, alternative à des poursuites judiciaires, prononcée à l’égard d’un mineur, auteur d’une infraction pénale, auquel il est proposé de réaliser une activité d’aide ou de réparation au bénéfice de la victime (réparation directe) ou dans l’intérêt de la collectivité (réparation indirecte).

Cette action qui fait l’objet d’une convention de partenariat porte une double dimension, accompagne une évolution des pratiques de l’individuel à l’action collective et met en œuvre des actions collectives pour des mineurs concernés par une mesure de réparation pénale. Les objectifs consistent à sensibiliser, engager une prise de conscience, susciter une réflexion et informer juridiquement sur des problématiques de vie sociale, des relations conflictuelles, des atteintes aux biens et aux personnes, en favorisant l’implication de chacun des participants pour susciter une prise de position et une réflexion dans une recherche de résolution de situations problèmes.

Dans ce cadre, une démarche a été co-construite en utilisant le jeu comme levier et en amenant les jeunes à travers le déroulé d’une journée à vivre, appréhender et expérimenter collectivement différentes places et rôles leur permettant de se situer et penser autrement le rapport aux autres, à la loi, au cadre.

Ces actions d’ateliers se déroulent sur une journée et seront co-encadrées et réfléchies avec deux travailleurs sociaux du service et concerneront, à chaque à fois, 8 à 12 jeunes.

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP