Accueil > L’actualité > « Je voulais vous dire que je n’ai pas été sourd », Jean-Pierre (...)

« Je voulais vous dire que je n’ai pas été sourd », Jean-Pierre Weyland

Jean-Pierre Weyland, responsable de formation aux CEMEA Ile de France, va participer à l’émission PLACE PUBLIQUE sur RGB 99.2 Fm et sur www.radiorgb.net le Mardi 9 février 2016 (de 19h00 à 20h00 - en direct).

Le thème : Éducation active et promotion sociale autour de son livre JE VOULAIS VOUS DIRE QUE JE N’AI PAS ETE SOURD, publié chez L’Harmattan qui traite de l’animation et de son expérience de formateur aux CEMEA.

L’émission sera également rediffusée le lendemain - mercredi - de 12h00 à 13h00 puis sera en podscat sur www.radiorgb.net

« JE VOULAIS VOUS DIRE QUE JE N’AI PAS ETE SOURD »
Education active et promotion sociale
Récit de Jean Pierre Weyland, avec la complicité de Catherine Boucey et Patrick Sylva
Edition Harmattan

Ce récit témoigne du parcours ascendant de nombreux animateurs. Il fait l’éloge de la promotion sociale, notamment dans les formations en alternance d’adultes.

Pertinence et contradiction, à travers moult portraits et anecdotes, du principe abrasif des CEMEA, mouvement d’éducation nouvelle : tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Extrait de la préface de Alex Lainé de l’Institut International de Sociologie Clinique :
« C’est ce que rappelle cet échange (…) qui vient de Freud : une petite fille demande à sa tante de lui parler la nuit, alors qu’elle est dans son lit, pour avoir moins peur. L’adulte lui demande pourquoi puisque cela ne fait pas reculer l’obscurité. L’enfant répond : « Quand quelqu’un parle, il fait jour. »

C’est de cette parole là que le livre que l’on va lire est fait. »

D’autres ressources :
Un clip vidéo à visionner pour en savoir plus…

Un article long des Ceméa sur l’auteur…

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP