Accueil > L’actualité > Meilleurs voeux pour 2016

Meilleurs voeux pour 2016

VOEUX 2016

Cher.e.s militant.e.s de l’Ile de France,

En ces premiers jours de la nouvelle année , je tenais particulièrement à vous présenter au nom des administrateurs/trices de l’ARIF nos meilleurs voeux. Quelque soit la forme de votre engagement au sein de notre mouvement, il est important pour faire vivre partout en Ile de France, les valeurs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle.

Après une année terrible marquée en France par les attentats de janvier et de novembre, par une situation internationale inquiétante et par une crise qui perdure et qui touche durement les habitant.e.s des territoires, il est plus que jamais nécessaire de construire les conditions du « vivre ensemble ». Cela passe forcément par le développement de l’éducation et de la formation .

On le sait, sur le terrain, la situation est difficile aussi pour les acteurs. L’éducation spécialisée est par exemple attaquée et remise en cause dans certains départements, les collectivités et nombre d’organisateurs/trices réduisent leur budget de formation, notamment pour l’animation alors que les besoins eux, restent immenses.

Partout sur les territoires, il nous faut alors convaincre, nouer de nouvelles formes de partenariat, construire des projets de coopération originaux avec les collectivités locales, les associations et les acteurs institutionnels. Nous portons nous le savons, des formations de qualité tant dans le champ du travail social que dans ceux de l’animation professionnelle ou volontaire. Notre expérience et nos actions dans le domaine, de l’école sont reconnues. Les clubs théâtre par exemple, rencontrent un vrai succès et se développent dans les lycées franciliens. La région nous a réaffirmé sa confiance. Dans ce contexte nous avons besoin de toutes et tous, nous avons besoin de vous !

En Ile de France, 2016 sera une année de mobilisation pour l’animation volontaire et la vie militante. Nous nous sommes fixé comme objectif de développer l’inscription des jeunes francilien.ne.s dans nos formations BAFA ou BAFD.
Nous nous sommes aussi fixé comme objectif de développer notre mouvement militant en multipliant les espaces d’investissement et le champ des possibles.

Que vous ayez envie de vous impliquez dans la formation, dans l’encadrement de stages, dans des groupes de réflexion (Laïcité et discrimination, égalité & genre, travail social) que vous souhaitiez intégrer ou créer un groupe régional d’activité, que vous ayez besoin des ressources du réseau Céméa en Ile de France , il y a des possibles pour chacune et chacun. À nous de créer les passerelles.

Je nous souhaite une année solidaire et fraternelle, une nouvelle année de résistance, de mobilisation et de construction collective…plus que jamais !

Alain Sartori
Président de l’ARIF

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP