Accueil > L’actualité > Rencontre avec Joëlle Bordet

Rencontre avec Joëlle Bordet

Rencontre avec Joelle Bordet autour de son livre Adolescence et Idéal démocratique le 20 mars 2015 à 18h30 à la librairie Les mots Passants

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le racisme et les discriminations

Le vendredi 20 mars 2015 à 18h30

La Librairie « Les Mots passants »
2, rue de Moutier 93300 AUBERVILLIERS
bus 35, 150, 512 Arrêt Mairie d’Aubervilliers
est heureuse de vous inviter à une rencontre avec Joëlle BORDET

Psycho sociologue et militante des CEMEA et de la LDH

Autour de son dernier ouvrage
« Adolescence et Idéal démocratique. Accueillir les jeunes des quartiers populaires. »

Aux éditions Inpress

Ouvrage co-écrit avec P Gutton, psychanalyste.

Avec le soutien de la section LDH de Saint-Denis, Plaine Commune, des Ceméa ARIF
et en présence du collectif « Place aux femmes »

Adolescence et idéal démocratique

C’est à l’adolescence que se construit l’idéal démocratique, l’espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes – et particulièrement ceux des quartiers populaires – se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme… Autant d’attitudes qui provoquent préjugés et rejet – comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties.
Comment ré-enchanter l’inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d’exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l’émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d’accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L’ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l’Hexagone – Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil.
La démocratie de demain se joue avec les adolescents d’aujourd’hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices.

Joëlle Bordet est psycho-sociologue, anthropologue, chercheuse au CSTB. Elle travaille depuis des années auprès des jeunes des quartiers populaires.
Philippe Gutton est psychiatre, psychanalyste, professeur des universités. Il dirige depuis 30 ans la revue Adolescence.
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII.

Évènements passés

Rencontre avec Joëlle Bordet

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP