Accueil > Nos champs d’intervention > Animation Professionnelle > Les formations professionnelles dans l’animation > Les formations à la demande > Les formations à la demande ou sur site

Les formations à la demande ou sur site

Afin de répondre à des attentes de formation plus spécifiques en contenu et durée, nous organisons des sessions de « formation en intra » sur site ou dans nos propres locaux.

Nous répondons à des demandes d’associations, de collectivités territoriales ou d’institutions du médico-social pour élaborer et mettre en œuvre des projets de formation sur mesure adaptés à l’environnement, aux problématiques et à la culture de l’organisation qui en fait
la demande.

Formations en cours élaborées et organisées par L’INFOP

- Formation des bénévoles des « Restos du cœur » pour une meilleure gestion des équipes regroupant des bénévoles et salariés et sur l’amélioration des capacités des bénévoles chargés de la conduite de dispositifs de formation.

- Formation des animateurs et directeurs des antennes Jeunes de la ville de Paris sur « la compréhension du fonctionnement des groupe de Jeunes ».

- Accompagnement de l’équipe d’un centre social sur l’élaboration du projet social.

- Accompagnement de plusieurs équipes, travaillant en service jeunesse ou enfance, pour l’élaboration du projet éducatif.

- Mise en place d’un cycle d’analyse des pratiques pour des animateurs d’une collectivité territoriale.

- Mise en place d’une formation sur l’analyse des pratiques pour les médiateurs éducatifs des collèges des Hauts de Seine.

Les modules proposés peuvent tous être adaptés pour une équipe, un service ou un établissement.

Champs d’intervention des CEMEA sur des actions « dans et autour de l’école » : Formation initiale et continue des personnels de l’Éducation Nationale, à l’IUFM.

Exemples d’interventions

Débuter en ZEP, l’heure de vie de classe, incivilité et violence au quotidien, la pédagogie de projet, les classes de découverte, le travail en équipe ...

- Formation des délégués d’élèves en partenariat avec l’équipe éducative de
l’établissement.

- Éducation à l’environnement à travers les classes transplantées.

- Mise en place d’échanges pédagogiques : Journées collège, cafés pédagogiques, samedis de l’éducation, les contrats éducatifs locaux...

- Formation des ATSEM sur la petite enfance dans les municipalités.

- Intervention sur la restauration scolaire dans les écoles (audit et formation des agents de service, des vacataires...) à la demande des municipalités.

- Mettre en place des actions autour de l’accompagnement scolaire (audit, coordination des réseaux, formation des responsable et/ou des intervenants, journées d’étude).

Des actions sont possibles à la demande d’une collectivité, d’un établissement scolaire, d’une association.

Pour plus d’information, contactez nous au :

01 47 91 40 58

pour nous écrire :

infop cemea-infop.org

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP