Accueil > Nos champs d’intervention > Animation Volontaire > Les formations BAFA / BAFD > Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur > Le parcours BAFA

Le parcours BAFA

Après l’inscription du stagiaire sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr et l’obtention par celui-ci d’un numéro personnel unique, il faut se diriger vers un organisme de formation BAFA habilité.

Le BAFA se déroule en trois stages :

  • Le stage de formation initiale, d’une durée de 8 jours, propose des connaissances sur le développement de l’enfant, de l’acquisition de techniques d’animation, des connaissances en législation, du travail sur la gestion de la vie quotidienne, des temps de discussion sur des sujets de société ayant une incidence sur le métier d’animateur ( laïcité, maltraitance, projets pédagogiques...)...
    Ce stage est payant et se passe auprès d’un organisme de formation habilité.
  • Le stage pratique d’une durée minimale de 14 jours (à séquencer si nécessaire). Ce stage a lieu dans un accueil collectif de mineurs, avec ou sans hébergement. Le stagiaire se retrouve en situation d’animation, avec un groupe d’enfants ; Il doit être rémunéré.
  • Le stage de perfectionnement, qui dure 6 jours, permet au stagiaire de revenir sur son stage pratique, de travailler sur les problèmes rencontrés, de confronter son expérience à d’autres stagiaire, afin d’en discuter et d’affiner sa compréhension des rôle et fonctions de l’animateur. C’est aussi l’occasion d’approfondir ses compétences techniques sur une activité particulière (activités plastiques, jeux d’exterieur, chants, etc...)
    Cette formation peut aussi être qualifiante, dans ce cas elle s’appelle stage de qualification et dure 8 jours, elle permet d’encadrer seul certaines activités règlementées (mini-moto, kayak, voile, baignade)
    Ce stage est payant et se passe auprès d’un organisme de formation habilité.

Chaque formation doit être validée par une équipe de formateur ou par un directeur dans le cadre du stage pratique, puis par Direction départementale de la jeunesse et des sports.

Ces validations se font en ligne, le stagiaire peut suivre l’avancée de son dossier grâce à son numéro personnel et à son identifiant.

Documents joints

Partenaires Region Ile de France | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé par les CEMÉA Pays de la Loire | Hébergé par Siloh | SPIP